Bonjour,
Plus ou moins à l’initiative du projet en 2021, invitée par Marc Ternier et ses amis locaux à venir transformer leurs doux rêves en réalité, j’ai déménagé des Cévennes pour l’occasion. Agent immobilier à l’époque, j’étais en charge du suivi notarial et de l’animation de leur gouvernance. Une fois le terrain acheté, je me suis rétractée, les divergences de point de vue avec le président ayant été très émotionnelles.
Je reconnais toutefois qu’ils ont fait un gros travail de défrichement ( le domaine était abandonné depuis 20 ans) et quelques aménagements intéressants (comme une cuisine d’été dans la parcelle camping ombragée, et une rénovation sommaire du chalet pour héberger les indispensables bénévoles. L’évènement « Origine Festival » a amélioré les sanitaires du camping, mais ce n’est pas Perrin, juste des tuyaux pour improviser des bassins de phyto-épuration.
C’est Marc Ternier qui veut tout vendre, d’autres veulent juste pouvoir continuer de faire évoluer ce projet, à voir sous quelles conditions. Voici une vidéo de présentation du domaine assez complète : plans vue du ciel, plan au sol, zoom sur les bâtis, les essences végétales, les bénévoles, le chantier paysager :
Le maraicher, David, entouré des adhérents de l’association Conscience Verte, actuelle propriétaire foncière :
L’autre village, c’est Chalabre, avec un projet de Coworking en cours, un théâtre et une boulangerie à faire renaître, ainsi qu’une association de retraités qui rêvent d’une « Maison Familiale Rurale » (= école associative) Elle fonctionne pour le moment avec la bannière nationale « L’outil en main« . Ils organisent aussi une Université Populaire et des cafés philos.
Quelques sociétaires de l’Eden sont à l’initiative de la boutique bio auto-gérée « Lentilles sauvages », toujours à Chalabre.